Ayant promis modifier le système qui érige les pensions des retraites des français, Emmanuel Macron s’était effectivement engagé à le faire. Malheureusement pour les Français, les changements apportés ne correspondaient pas vraiment à leurs attentes. De ce fait, le pays se retrouve avec un problème de plus. Aujourd’hui, l’âge légal de départ à la retraite a été fixé à 64 ans, ce qui a été vivement critiqué. En tout cas, la question est débattu en Assemblée générale.
Revirement de situation à l’Assemblée nationale sur cet âge légal de départ à la retraite à 64 ans!
Récemment, les députés du groupe Liot ont fait une proposition de loi. Et ce, pour abroger l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Malheureusement, cette proposition avait été retirée de l’Assemblée nationale. Au terme d’échanges très animés, le groupe Liot a effectivement retiré leur texte. Durant cette séance, les partis d’opposition ont apporté des accusations de « déni de démocratie » visant le parti présidentiel.
Pour rappel, les opposants ont apporté leur soutien pour la mise en place de cette proposition pour abroger la réforme des retraites. C’est un fait qui mérite d’être souligné. Néanmoins, la majorité a toutefois eu le dessus. Bertrand Pancher, le chef du groupe Liot, a alors donné quelques explications sur ce sujet. Ce dernier dévoile alors que « le texte ne contenait plus que les amendements de la minorité présidentielle ». De ce fait, le groupe a donc décidé de se retirer.
L’examen de la mesure d’abrogation arrêté par faute de moyen !
La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a procédé à l’arrêt de l’examen de la mesure d’abrogation. Selon elle, cette manœuvre sera une véritable charge. Donc, cela engagerait un surcoût déplorable. Toutefois, le groupe Liot a fait preuve d’une nouvelle opposition face à cette décision. En effet, Charles de Courson, représentant du groupe Liot, a mis en garde sur le fait que cette décision pourrait effectivement renforcer la violence et réduire les intérêts de l’institution.
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a donné son avis sur la proposition de loi. Selon lui, c’est un texte qui manque de matière. En somme, le texte a un contenu trop léger et manque de contenu. En effet, les partisans du texte ont une fois encore été critiqués pour leur manque d’étude approfondie. Ainsi que leur absence de projet concret. Pour le moment donc, la proposition de loi visant à abroger l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans est aux arrêts.