Retraite complémentaire Agirc-Arrco, voici le montant minimum de cette pension et comment le calculer

Le montant retraite complémentaire Agirc-Arrco post réforme

Retraite complémentaire Agirc-Arrco, voici le montant minimum de cette pension

La retraite complémentaire Agirc-Arrco est la pension des ex-salariés privés. Son montant peut varier selon chaque bénéficiaire. Ci-après, nous allons vous révéler le montant minimum ainsi que son calcul et pour finir les conditions d’attribution.

Retraite complémentaire Agirc-Arrco, le montant minimum

La réforme de retraites a instauré de nombreux changements concernant la retraite. Le montant de la retraite complémentaire Agirc-Arrco ne sera pas de 1 200 euros pour tous les retraités du secteur public. Contrairement aux annonces de certains membres du gouvernement.

Dans ce sens, pour une personne ayant commencé à travailler à 20 ans, elle peut toucher une retraite d’environ 255 euros bruts par mois. Toutefois, elle doit détenir une carrière complète et être rémunérée au SMIC.

Comment se fait le calcul de cette retraite complémentaire ?

Pour ceux qui s’interrogent sur la méthode de calcul de la retraite complémentaire de Agirc-Arrco, il faut multiplier le nombre de points de retraite acquis par la valeur de service du point. À noter qu’il est actuellement à 1,3498 euros.

Normalement, l’organisme verse cette pension à ses allocataires chaque mois. Cependant, l’exception existe. Lorsque le nombre de points est entre 101 et 202, le versement se fait chaque année. Par ailleurs, au-dessous de 100, l’Agirc-Arrco programme une distribution en une seule fois.

Information importante : la retraite complémentaire Agirc-Arrco fait l’objet d’une revalorisation chaque année au 1er novembre.

Les conditions à respecter pour toucher cette retraite

En ce qui concerne la retraite complémentaire Agirc-Arrco, l’âge fait toute la différence. En clair, un affilié peut demander sa retraite complémentaire avant 67 ans. Si tel est le cas, le nombre de points de retraite nécessaire va connaître une réduction. En revanche, cette règle n’est pas valable pour ceux qui en font la demande à partir de 67 ans.

Prenons par exemple le cas d’un retraité qui demande sa retraite complémentaire avant 67 ans. S’il dispose d’une retraite de base à taux plein de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale pour handicap, d’une carrière longue et inaptitude, la retraite complémentaire dont il a droit ne subira pas un abattement.

Si la demande se fait avant 57 ans, mais qu’il ne bénéficie pas d’une pension de retraite de l’assurance retraite de la Sécurité sociale à taux plein, l’organisme va imposer un coefficient de minoration. Cette exception varie en fonction de l’âge et réduit le nombre de points.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .