Malgré les avantages qu’il présente, ce dispositif reste effectivement très peu sollicité. À partir du 1er septembre, les changements entrainés par la réforme des retraites vont entrer en vigueur. De ce fait, l’âge légal de départ à la retraite passera donc à 62 ans. Ou 62 ans et trois mois pour ceux qui sont nés entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961. Avec ce changement, le gouvernement prévoit enfin d’attirer plus de monde avec le dispositif de retraite progressive. Mais comment faire pour en profiter ?
Fonctionnaires : des droits pour la retraite progressive !
Le mardi 4 juillet dernier, le gouvernement a apporté quelques précisions en plus concernant l’application des projets d’assouplissement de la retraite progressive. Dans ces textes, on retrouve un qui précise que les fonctionnaires civils de la fonction publique de l’État, ainsi que les professionnels libéraux et avocats pourront dorénavant accéder à ce dispositif. Toutefois, les fonctionnaires d’État ne pourront accéder à cette option qu’en remplissant quelques conditions en plus.
En effet, ils devront justifier une assurance de « 150 trimestres dans un ou plusieurs régimes obligatoires de base d’assurance vieillesse ». Ensuite, les fonctionnaires d’État devront aussi bénéficier d’une autorisation de temps partiel. Et pour finir, ils devront aussi faire une demande pour la retraite progressive auprès du service des retraites de l’État.
Les fonctionnaires de la fonction publique territoriale et hospitalière pourront aussi en bénéficier !
Dans un autre texte, le gouvernement étend une fois encore l’accès à la retraite progressive. Ainsi, les fonctionnaires de la fonction publique territoriale et hospitalière vont en bénéficier. De même, les ouvriers de l’État tout comme les professionnels libéraux. Enfin, les non-salariés agricoles pourront aussi bénéficier du dispositif de retraite progressive.
Pour ce qui est des deux décrets restants, quelques précisions restent encore à faire. Toutefois, elles devront entrer en vigueur à partir du 1er septembre 2023. En tout, le gouvernement va donc dévoiler quatre décrets qui vont définir les règles qui régissent l’accès aux retraites progressives. Avec la mise en place de la réforme des retraites, surtout le recul de l’âge légal de départ à la retraite, le système de retraite progressive devrait effectivement intéresser de nombreux retraités. D’où l’intérêt de le rendre plus accessible.