Pour certaines personnes, il est possible de profiter d’une exonération de la CSG sur les retraites. Mais pour cela, il faut remplir certaines conditions. La Contribution sociale généralisée ou CSG représente un impôt prélevé sur les revenus des Français qui a pour objectif de régler la protection sociale. Toutefois, certains retraités sont effectivement exemptés du paiement de cette taxe. Quelles sont donc les conditions à remplir pour un retraité afin de bénéficier de cette exonération de la CSG ?
CSG : ce qu’il faut savoir concernant les principes de base ainsi que les conditions !
La Contribution sociale généralisée s’obtient à partir d’un prélèvement sur le revenu. Et bien entendu, ce prélèvement qui est obligatoire s’applique aussi sur la pension de retraite. Qu’une personne soit encore active ou non, elle sera donc tenue de payer la CSG. Ce prélèvement a pour objectif de lever un fond qui permettra par la suite de financer la protection sociale en France.
Quant au taux de prélèvement de la CSG, elle sera fixée en fonction du niveau de revenu du contribuable. Toutefois, de nombreux niveaux de taux de CSG soumettent les retraités. Ainsi, cela peut donc aller du taux réduit au taux plein. Mais chaque année, un ajustement est fait concernant le seuil d’exonération et le seuil d’application du taux plein. Mais une fois encore, cela va varier en fonction de l’évolution des prix à la consommation.
Pensions de retraites: quelles démarches suivre pour demander l’exonération de la CSG?
Pour votre information, l’exonération de la CSG sur les pensions de retraites est automatiquement accordée. C’est la caisse de retraite qui s’en occupe. Toutefois, cela va aussi dépendre d’une condition importante, celle du RFR du foyer fiscal. En effet, les retraités n’ont pas à suivre une quelconque démarche. Toutefois, un retraité peut juger qu’il mérite cette exonération. Et ce, sans que cela lui soit accordé.
De ce fait, ce retraité devra donc faire une demande. Pour cela, il suffit de contacter sa caisse de retraite pour vérifier sa situation. En dehors de l’exonération de la CSG, il existe aussi d’autres dispositifs d’aide financière à laquelle les retraités ayant une pension assez faible peuvent accéder. Parmi ces aides, on peut mentionner l’ASPA. Mais aussi, la prise en charge de la complémentaire santé solidaire (CSS) et les aides au logement.