Le Revenu de solidarité active est un dispositif d’aide social qui a pour but de garantir un minimum de revenu aux personnes dans le besoin. En d’autres termes, il est destiné aux personnes qui sont en âge de travailler mais qui n’ont pas de poste. En France, ce sont plus de 2 millions de personnes qui vivent du RSA.
Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier du Revenu de solidarité active
Comme pour toutes les autres aides, vous devez remplir certaines conditions avant de pouvoir prétendre en bénéficier. En premier lieu, il fait que vous soyez âgé de plus de 25 ans. Ou alors, être âgé de moins de 25 ans mais avec un enfant à charge. Ensuite, il faut que vous résidiez en France de manière permanente. Enfin, vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond. Quant au montant de l’aide, il dépend de votre situation personnelle et de la composition de votre ménage.
Une possible réforme à venir pour le RSA
Récemment, le Sénat vient d’adopter un projet de loi visant le plein emploi. Ainsi, le Revenu de solidarité active va connaître une réforme non-négligeable. 3 grand changements se profilent pour le RSA si ce projet de loi est adopté par l’Assemblée Nationale.
1- Tous les bénéficiaires du RSA seront inscrits automatiquement à Pôle Emploi. Si le but premier de l’aide est d’assurer un revenu à ceux qui ne travaillent pas, il y en a qui en profite. En effet, ces dernier ne prennent plus la peine de rechercher du travail. Se contentant ainsi de touche le RSA. Mais ce sera bientôt fini.
2- Mise en place d’un contrat d’engagement pour les bénéficiaires du RSA. Le projet de loi va généraliser le contrat d’engagement. Ainsi, chaque partie sera parfaitement au courant de ses droits mais aussi de ses obligations. L’objectif de la mesure est de favoriser la recherche professionnelle ou la formation pour accéder à un travail.
Comment savoir su vous êtes éligible au Revenu de solidarité active ?
Pour répondre à cette question, vous allez devoir vous rendre sur le site officiel du gouvernement. Dedans, vous allez trouver un simulateur en ligne que ma CAF vous propose. En quelques clics, vous allez avoir une estimation de votre situation. En tout cas, le Revenu de solidarité active est important. Voire même crucial pour certaines personnes. Seulement, certaines personnes mettent en doute son efficacité.