Révolution des retraites : Ce qui va changer à compter du 1er septembre 2023 !

Le 11 août dernier, le Journal officiel a publié six nouveaux décrets d’application en lien avec la des retraites. Prévue pour entrer en vigueur dès le 1er septembre 2023, cette réforme apportera des modifications significatives.

retraites septembre

Préparez-vous : D’importants bouleversements dans le domaine des retraites dès le 1ᵉʳ Septembre 2023 ! Découvrez ce qui changera avec l’annonce des décrets importants.

Changements dans les retraites : Nouveaux décrets et revalorisations à partir du 1ᵉʳ septembre 2023

Le 11 août 2023, des décrets sur les retraites très attendus sont parus dans le Journal officiel. Des revalorisations pensions retraites sont au programme. Les décrets ont délivré une hausse de la pension minimum de 100 euros par mois. Cela concerne les départs à la retraite à partir du 1ᵉʳ septembre 2023.

Puis, la pension minimale ne sera plus liée à l’inflation. Mais au SMIC. Plus clair, cela veut dire des hausses régulières. Plus de 1,7 millions de retraités en jouiront. Donc, 700 000 toucheront plus dès cette année, automne. Les revalorisations suivront lieu printemps 2024. Mais, avec un effet rétroactif dès le 1ᵉʳ septembre 2023. Alors, la réforme touche bientôt les retraités, pour le mieux.

Nouveauté : Revenu partiel de retraite pour fonctionnaires et professionnels libéraux

À la rentrée, une retraite progressive pour les fonctionnaires et pros libéraux arrivent. Cela est possible avant l’âge de retraite légale. « Salariés auront un accès plus simple à cette retraite progressive. Une preuve incombe à l’employeur. Il refuse le temps partiel, refuse la retraite progressive. Si pas de réponse en deux mois, l’accord sera convenu », dit l’État.

Près de 500 000 Français cumulent la retraite et travail pour boucler les fins du mois. Mais pas de pension en plus. Dorénavant, ils pourraient demander une « seconde pension » après une période cumulée d’emploi.

Nouveau Fonds pour prévenir l’usure au travail et faciliter les retraites à partir du 1ᵉʳ septembre 2023

Bientôt, des fonds d’investissement seront créés pour prévenir l’usure professionnelle avant la retraite. L’objectif est de financer des actions de prévention. Et de sensibilisation dans les entreprises et les secteurs. Ces fonds peuvent de même lutter contre les risques ergonomiques. Comme les charges lourdes, les vibrations et les postures pénibles.

Le ministère du Travail a déclaré qu’il s’agit d’un soutien pour les salariés exposés à ces risques ergonomiques. Surtout s’ils souhaitent changer d’emploi. Ce dispositif sera géré par le Compte Professionnel de Prévention (C2P). Il facilite l’alimentation du compte pour les formations. Ainsi que le temps partiel et les départs en retraite anticipée. De plus, les travailleurs de nuit pourraient gagner des points de pénibilité. Cela avec une allocation de 100 nuits par an au lieu des 120 actuelles. Pour finir, travailler en équipe, 30 nuits permettent de gagner des points, au lieu de 50 actuels.

Nouvelles aides pour les aînés et les orphelins : Assurance et pension

Le 11 août 2023, l’État a approuvé l’assurance-vieillesse pour les aidants (AVA). Les parents d’enfants en situation de handicap (handicap < 80 %) bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) sont éligibles. Cela s’applique de même aux aidants adultes handicapés ne vivant pas sous le même toit.

Un lien étroit avec la personne aidée donne droit à l’assurance-vieillesse pour les aidants (AVA). De plus, une « pension d’orphelin » sera prévue. Cette assurance est possible jusqu’à l’âge de 25 ans. Sous certaines conditions de revenus. Surtout pour les étudiants, lorsque le handicap est supérieur à 80 %.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .