RSA, APL, prime d’activité: quand est-ce que la solidarité à la source sera-t-elle mise en place?

C’est un grand changement que s’apprête à vivre les allocataires des aides sociales.

rsa-apl-prime-dactivite-quand-est-ce-que-la-solidarite-a-la-source-sera-t-elle-mise-en-place

Ceux qui bénéficient du RSA, des APL ou encore de la prime d’activité vont très prochainement avoir une étonnante surprise. En effet, la case solidarité va apparaître dans leur option. La solidarité à la source arrive très prochainement, c’est évident. Les personnes bénéficiant des allocations précédentes vont voir cette nouvelle option apparaître dans leur espace personnel. On vous invite donc à découvrir les détails de ce changement dans la suite de notre article.

Un détail très important pour les détenteurs du RSA !

Le gouvernement a créé le dispositif de solidarité sociale appelé RSA ou Revenu de Solidarité Active dans un but très précis. En effet, le RSA a été instauré afin de donner une aide supplémentaire aux foyers nécessiteux. Ou encore aux personnes qui se trouvent en difficulté financière. Le RSA prend alors la forme d’une allocation qui sera donc versée à tous ceux qui n’ont rien pour subvenir à leur besoin.

Depuis sa création, le RSA a été d’une très grande pour les Français qui sont dans le rouge. Toutefois, des changements vont effectivement s’opérer concernant le Revenu de Solidarité Active. Pour rappel, plus de 4 millions de Français vivent du RSA en France actuellement. Ce qui représente environ 2 millions de foyers français. Toutefois, le gouvernement prévoit donc de remanier cette aide. Et ce, dans le but d’aider les Français concernés à travailler davantage. Dorénavant, tous les allocataires bénéficiant du RSA devront s’inscrire à Pôle emploi.

RSA et APL : une simplification des démarches grâce à la solidarité à la source!

En France le RSA, la prime d’activité ainsi que les aides personnelles ou APL représentent la majorité des aides sociales. En effet, ces trois enregistrent plus de 90 % des bénéficiaires des aides sociales. D’ailleurs, Jean-Christophe Combe a confirmé ce chiffre lors de sa prise de parole du 30 mai. Pour rappel, c’est le le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Voilà un ministère qui a de quoi s’occuper en ce temps de crise.

De ce fait, le versement de ces aides sociales va connaitre quelques changements majeurs. Dorénavant, le versement de ces allocations ne se fera plus de manière automatique. Toutefois, les personnes qui ont le droit de toucher le RSA devront toujours faire une demande. Il en est de même pour ceux qui ont droit à la Prime d’Activité. De ce fait, les informations détaillées dans les données préremplies seront limitées. Ainsi, ces documents ne contiendront plus que les salaires et revenus de remplacement. Une chose est sure, cette solidarité à la source facilite grandement la vie des allocataires. Encore faut-il que tout le monde comprennent son fonctionnement.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .