C’est presque du jamais vu. L’augmentation de salaire a atteint des sommets pour cette année 2023. Étant donné que la France fait face à la pire crise économique depuis des années, c’est plutôt une bonne nouvelle. Voyons un peu cela un peu plus en détails.
Une augmentation de salaire record pour l’année 2023
La France vient de connaître un nouveau record de taux d’augmentation de salaire cette année 2023. Le 17 huiles dernier, un cabinet de conseil en ressources humaines à dévoilé le résultat d’une étude. Selon le cabinet, les entreprises ont en moyenne enregistré un taux de hausse de 4,7%. « Si l’on se base sur la situation de ces 10 dernières années, c’est un record ». En comparaison, ce taux n’était que de 3% l’année dernière. En 2021, le taux était même de 1,5%.
Mais si le taux a l’air impressionnant, les Français ne l’ont pas forcément ressenti concrètement. En effet, me taux d’inflation de cette année 2023 est nettement plus élevé que l’augmentation de salaire. Au final, on peut avoir l’impression que rien n’a bougé dans le portefeuille. Voire même, que la situation a empiré malgré la hausse. Alors, il y a peut-être une petite lueur d’espoir vu que les prix sur le marché sont en train de se stabiliser. Du reste, on estime qu’un employé sur deux a bénéficié de cette hausse.
Qu’en sera-t-il pour l’année 2024 ?
Même avec l’augmentation de salaire importante pour 2023, certaines entreprises sont encore allées plus loin. En effet, certaines ont accordé à leurs employés la prime d’activité où la prime Macron. Selon l’étude du cabinet de conseil, 45% des entreprises ont adopté ce dispositif. En moyenne, chaque salarié a reçu une somme d’environ 800 euros. Ce qui n’a rien d’être négligeable.
Toutefois, la situation ne sera pas aussi brillante en 2024. En effet, les prévisions n’annoncent pas un taux aussi avantageux. Toujours selon l’étude, les entreprises vont être moins généreuses l’année prochaine. Mais c’est surtout à cause du fait que l’inflation commence à ralentir. A ce qu’il paraît le budget alloué à l’augmentation de salaire est d’environ 3,5%. Quoiqu’il en soit, cela reste un taux qui n’est pas non plus négligeable. Bien au contraire.