Afin de faciliter la compréhension des informations contenues dans le bulletin de paie, celui-ci va donc enregistrer quelques modifications. Ces modifications entreront en vigueur à partir du 1er juillet. Alors que le gouvernement procède à de nombreux remaniements au niveau intérieur, les salariés vont remarquer quelques-uns de ces modifications. Pour leur part, ces derniers vont constater un changement concernant leur bulletin de paie. Quelles seront donc ces modifications apportées à la fiche de paie durant cet été ?
La mise en valeur du salaire net !
Depuis toujours, de nombreux salariés se plaignent de ne pas comprendre les détails inscrits sur leur bulletin de paie. En effet, cette petite fiche qui atteste du travail fait pendant le mois contient énormément d’informations. D’ailleurs, beaucoup jugent que cela n’est pas forcément nécessaire. C’est pour cette raison que le plus important sera mis en évidence sur votre fiche de paie. En effet, la valeur du salaire net sera mise en évidence sur la fiche de paie.
Le « montant social net » !
Bien entendu, le salaire net ne sera pas la seule valeur mise en évidence dans le nouveau bulletin de paie. En effet, le « montant social net » sera aussi précisé. D’ailleurs, il sera mis en évidence dans le prochain bulletin de paie que vous allez recevoir. Pour rappel, le « montant social net » représente la somme de votre salaire. Et ce, après les prélèvements sociaux obligatoires. Pour les allocataires de la CAF, il est important de préciser cette information sur la fiche de paie. En effet, cette valeur sera prise en compte sur le dossier leur permettant d’accéder ou non au RSA. Dorénavant, vous n’aurez donc plus besoin de faire des calculs pour découvrir le « montant social net ».
La simplification générale du bulletin de paie !
En effet, les fiches de paie seront simplifiées. Et ce, afin de les rendre plus faciles à déchiffrer et à lire. Cela concerne autant les les salariés que les employeurs. Ainsi, les avantages et les déductions seront plus accessibles sur le nouveau bulletin de paie. Puis, les informations jugées trop complexes et n’ayant pas de lien direct avec les revenus des salariés seront donc retirées de la fiche de paie. Avec toutes ces modifications, le gouvernement espère que le bulletin de paie sera plus lisible et facile à comprendre.