Le Code de la route a quelques détails à vous préciser sur le sujet. Si vous souhaitez laisser votre voiture en station sur la voie publique, vous devrez effectivement respecter certaines règles. Quant à la durée du stationnement, les questions sont nombreuses. Quelle serait donc la durée maximale autorisée pour un stationnement sur une voie publique ?
Attention à votre voiture en station: combien de temps pouvez-vous le laisser sur une voie publique ?
Effectivement, vous devez prendre en compte les règles en vigueur si vous comptez laisser votre voiture sur la voie publique pour une durée prolongée. Face à cette situation, une question vient immédiatement à l’esprit. Quelle serait donc la durée maximale légale de stationnement sur voie publique ? À cette question, quelle serait donc la réponse du Code de la route ?
En nous basant sur les dispositions de l’article R417-12 du Code de la route, nous pouvons effectivement avoir une réponse très claire. En effet, l’article affirme qu’il est formellement interdit de laisser un véhicule en stationnement sur une voie publique, de manière abusive. Une fois encore, le doute s’installe. En effet, comment peut-on définir donc le terme « abusif » ? À partir de quel moment le stationnement sera-t-il donc défini comme abusif ?
Combien de temps ? Et quelles sont les sanctions ?
Le terme abusif se réfère au fait de laisser un véhicule de manière prolongé. En effet, le Code de la route interdit donc de laisser une voiture ou un autre véhicule au même endroit pendant plus de 7 jours. Toutefois, une exception pourrait être faite. En effet, une durée plus longue sera acceptée dans le cas où cette durée soit spécifiée par un arrêté. Qui devra être pris par l’autorité responsable du maintien de l’ordre.
Un stationnement à plus de 7 jours, sans une raison valable, sera donc sanctionné par le Code de la route. Cependant, il est important de préciser que la durée d’un stationnement maximale peut varier d’une région à une autre. Quant aux sanctions, il s’agit d’une amende forfaitaire allant de 35 à 75 €. Dans le cas où l’amende n’est pas payée dans les délais impartis, cette valeur pourrait effectivement s’élever.