Pour cette période de l’année, les pères de famille se démènent donc pour trouver un bon mouton. Et ce, pour marquer la célébration. Mais cette année, les traditions risquent d’être difficiles à respecter, à cause du prix du mouton de Tabaski. En effet, le prix du bétail enregistre actuellement une terrible hausse. On vous donne plus de détails concernant cette inflation sur le prix du mouton de Tabaski en Guinée dans la suite de notre article.
Guinée : le prix en hausse à cause des problèmes d’importation !
Pour la localité, la fête de Tabaski ou l’Aïd El Kébir est incomplète sans le traditionnel mouton de Tabaski. En effet, la préparation de cet animal pendant cette célébration a toujours fait partie des coutumes et d’habitudes en Guinée. Cependant, une mauvaise attendait les pères de famille en allant chercher du mouton. Depuis quelque temps, le prix du mouton a augmenté de manière significative.
Cette inflation exorbitante serait due à un problème peu habituel. Apparemment, l’exportation de bétail à Conakry serait actuellement entravée par différents problèmes. En effet, c’est ce qu’affirment de nombreux vendeurs-importateurs durant une interview accordée à Farafinainfo.com. Cependant, cela ne décourage pas pour autant ceux qui tiennent à ces célébrations. En effet, de nombreux pères de famille ont décidé de se lancer à la recherche de moutons ailleurs.
« Cette année, je suis parti acheter les moutons jusqu’à Bamako pour la fête de Tabaski … » !
Effectivement, cette hausse sur le prix du mouton n’a pas eu raison de la détermination des Guinéens. El Hadj Lamine Barry, vendeur de bétails à Ratoma, s’était effectivement confié sur le sujet. Étant un vendeur de mouton pour la fête de l’Aïd El Kébir, ce dernier devait donc trouver une autre solution pour s’approvisionner. C’est ainsi que El Hadj Lamine Barry décide alors de se rendre à Bamako, capitale malienne, pour trouver du bétail moins cher.
« J’ai passé cinq (5) jours sur la route entre Conakry-Bamako (aller-retour). Pour les frais de douane, j’ai payé 5 000 000 GNF, » explique-t-il. En attendant que le problème de l’exportation soit réglé, la Guinée devra donc faire avec cette forte inflation pour la fête de Tabaski ou l’Aïd El Kébir.