Tarifs médicaux en évolution : Découvrez les nouveaux prix des consultations dès le 1er Novembre !

Tarifs de consultation des médecins conventionnés avec l’Assurance maladie : une légère hausse à prévoir dès le 1er novembre, suscitant des réactions mitigées parmi les praticiens.

tarifs consultations

Les nouveaux tarifs des consultations médicales sont dévoilés. Ils apportent des changements à prendre en compte dès le 1er novembre. Soyez attentif pour mieux gérer votre budget santé et comprendre l’impact financier de ces progrès.

Les divers effets des nouveaux tarifs sur le domaine de la santé

Certains experts, conventionnés en secteur 2 et pratiquant des dépassements d’honoraires. Ils ne profitent pas de la hausse de 1,50 euro pour leur tarif de base de remboursement par la Sécurité sociale. Ainsi, pour ces praticiens, le tarif reste à 23 euros. Cela inférieur à celui des experts en secteur 1 ou des généralistes.

Si vous consultez un expert en secteur 2 facturant la consultation à 90 euros, la Sécurité sociale ne remboursera que 70% de 23 euros (16,10 euros) et déduira de même un euro de participation forfaitaire. D’ailleurs, elle vous laisse un reste à charge de 74,90 euros.

Cependant, si le médecin expert en secteur 2 adhère à l’option pratique tarifaire maîtrisée (Optam), il s’engage à limiter les dépassements d’honoraires pour certains patients. Dans ce cas, le tarif de base de remboursement par la Sécurité sociale passe de 30 à 31,50 euros le 1er novembre.

Ainsi, le montant restant à charge peut varier en fonction de la politique tarifaire de l’expert. Il va de 31,50 euros sans dépassement à 68,95 euros en cas de compléments d’honoraires. De ce fait, il peut être partiellement pris en charge par la complémentaire santé de la patiente.

Hausse de 1,50 euro des tarifs des consultations médicales à partir du 1er novembre

À compter du 1er novembre, certains experts, tels que les pédiatres, les psychiatres et les cardiologues, verront le tarif de base de leurs consultations hausser. Par exemple, pour une consultation chez un pédiatre pour un enfant de moins de deux ans, le tarif de base passera de 37 à 38,50 euros.

De même, pour les enfants de 2 à 16 ans, les consultations coûteront à peur près 33,50 euros. Donc, soit une hausse de 1,50 euro. Les consultations chez les psychiatres, neuropsychiatres et neurologues verront de même leur tarif de base hausser de 1,50 euro, passant de 50,20 à 51,70 euros.

En ce qui concerne les cardiologues, le tarif de consultation passera à 54 euros au lieu de 52,50 euros en ce moment. Ces changements tarifaires aident suite à un règlement arbitral au printemps, consécutif à l’échec des négociations entre l’Assurance maladie et les syndicats des médecins libéraux en début d’année 2023.

Malgré cette hausse, les médecins réclament toujours un tarif de consultation minimum de 30 euros pour les généralistes. Il incite ainsi à de nouvelles négociations prévues courant novembre.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .