Tatouage éphémère au henné noir: faites très attention aux allergies

Pendant les vacances d’été, beaucoup découvriront les tatouages éphémères au henné noir.

tatouage-ephemere-au-henne-noir-faites-tres-attention-aux-allergies

Pendant les vacances d’été, beaucoup découvriront les tatouages éphémères au henné noir. Sur la plage, de nombreuses personnes vous proposent d’en mettre sur vos mains, votre visage et même sur votre corps. Cependant, l’assurance maladie met actuellement en garde contre cette pratique très répandue. En effet, les tatouages éphémères au henné noir pourraient vous causer des problèmes de santé. Comme des démangeaisons, de l’eczéma de contact, ou même des sensibilisations à vie. On vous invite donc à découvrir plus de détails concernant les tatouages au henné noir.

Qu’est-ce que c’est cette substance?

Les tatouages au henné noir sont des tatouages éphémères que l’on fait sur certaines parties du corps. Mais essentiellement, ce genre de tatouage se fait sur les mains. Ou parfois sur le visage. Ce type de tatouage est fait à base de colorant naturel d’une couleur auburn. Mais afin de donner plus de profondeur aux couleurs, certains fabricants choisissent de mettre dans la pâte de henné un produit chimique appelé paraphénylènediamine ou PDD.

C’est à cause de ce composant chimique que vous devrez vous méfier de ce genre de tatouage éphémère. En effet, ce produit chimique est un « allergène puissant qui peut provoquer des réactions allergiques, parfois graves ». Comme l’affirme clairement l’assurance maladie. Par ailleurs, le PDD est déjà interdit dans les produits cosmétiques autres que les teintures capillaires. En cas de contact avec ce composant chimique, votre peau pourrait réagir de manière assez violente.

Quels sont les risques du tatouages éphémères au henné noir?

En cas de contact avec le paraphénylènediamine ou PDD, votre peau pourrait avoir une réaction très surprenante. Dans un premier cas, il est fort probable que vous remarquiez des démangeaisons très intenses. Ces démangeaisons pourraient même entrainer une allergie violente. D’ailleurs, elle peut nécessiter une intervention médicale. Ensuite, vous pourrez aussi avoir de l’eczéma de contact. Et ce, au niveau de la partie mise en contact avec le PDD. Pour certaines personnes, le problème pourrait même se manifester sur tout le corps.

À cause d’une réaction allergique surpuissante, vous pourrez aussi faire face à une polysensibilisation. Petite précision, cette dernière réaction n’est pas uniquement due au contact avec le paraphénylènediamine. Mais aussi avec d’autres éléments. Tels que le caoutchouc, les colorants vestimentaires ou encore des teintures capillaires. Si vous avez une peau assez sensible, il est fortement conseillé de ne pas faire de tatouages éphémères au henné noir.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .