Alors qu’il se lançait dans le braiser de « la pyramide du Bugey », devant toute une meute UAE, Michal Kwiatkowski a réussi à s’en sortir indemne. Acclamé par tous, il arrive alors à tenir les cadences et reste en première position. Et c’est avec un sentiment de légèreté que le héros du jour accueille alors la victoire.
«Michal Kwiatkowski», acclamé pour cette grande victoire !
« C’était une expérience complètement folle. Sans le public rien de tout cela n’aurai été possible. Je ne l’aurais pas emporté. Il a été exceptionnel. Il m’a poussé jusqu’au sommet », explique-t-il plus tard, lorsque l’euphorie commence à baisser. Avec quatre minutes d’avance sur ses concurrents directs, «Michal Kwiatkowski» sème alors ses derniers rivaux à onze kilomètres de l’arrivée. Au terme de cette course folle, il garde alors 47 secondes d’avance sur Maxim van Gils. À 500 mètres du sommet, Pogacar se lance alors à la poursuite de Jonas Vingegaard et le dépasse sans difficulté.
Grâce à cet ultime effort, ce dernier permet alors à l’équipe UAE de mener la course durant toute la journée. Et pour la montée, l’équipe a été monstrueuse. Mais grâce aux quatre secondes de bonifications réservées au troisième de l’étape, le Danois se fait alors rattraper par le Slovène au classement général. Du côté de Pogacar, l’effort avait fini par payer puisqu’il affirmera que cela valait le coup.
Ils n’ont pas arrêté de pédaler de la journée
David Gaudu, quant à lui, a tout de même réussi à rester dans le Top 10 en décrochant la neuvième place à la toute dernière minute. En tout, il a réussi à talonner le maillot jaune à 6 : 52. Bien qu’il ait réussi à tenir le rythme pendant la majorité de la course, le vainqueur a tout de même réussi à le devancer avec le temps. Après cela, Pogacar, Vingegaard, Rodriguez, Pidcock, Jai Hindle puis les frères Yates se sont défilés devant lui.
Après la course, David Gaudu a alors vanté les mérites de l’équipe UAE. En effet, le coureur avait souligné le fait que ces derniers avaient réussi l’impossible en courant à une allure folle. Pour trouver celui qui va succéder à Warren Barguil, il faudra donc attendre encore un an de plus.