Suite aux réformes des retraites, les travaux d’utilité collective ou TUC ont enfin été reconnus comme étant des trimestres de cotisation pour la retraite. Bien entendu, ce changement notable pourrait bénéficier, notamment à ceux qui participent aux contrats visant à aider les jeunes à entrer dans la vie active dans les années 80. Toutefois, réussir à prouver cette contribution s’avère actuellement être véritable tour de force. Comment faire alors pour prouver votre contribution aux Travaux d’utilité collective ? On vous donne la réponse.
Une simplification numérique des démarches à faire !
En raison d’un manque de données sur les périodes de travaux d’utilité collective, l’Assurance retraite ne peut pas agir. En effet, il est impossible pour l’Assurance retraite d’ajouter automatiquement ces trimestres sur le compte d’un retraité. De ce fait, chaque individu concerné doit donc prendre l’initiative de réclamer ses dus concernant ce point. De ce fait, l’Assurance retraite a aussi pris une initiative, celle de mettre en place un service en ligne pour faciliter ces démarches. Grâce à ce nouveau service numérique, offre donc la possibilité de déclarer leur participation aux TUC.
Ce qu’il faut prendre en compte pour le TUC et la Retraite complémentaire !
Concernant ces deux points bien distincts, il est important de faire une petite précision. La contribution aux TUC soit reconnue comme étant des trimestres de cotisation pour la retraite de base. Toutefois, cela n’affecte en rien la seconde forme de retraite. En d’autres mots, l’obtention de points pour la retraite complémentaire ne sera nullement affectée par la contribution aux TUC. Tant que vous ne disposez pas du statut de salarié, vous ne serez pas en mesure de cotiser pour la retraite complémentaire et n’accumulerez donc pas de droit. Et cela, même si vous avez effectué des TUC.
Pourquoi est-il important de prouver sa contribution aux travaux d’utilité collective?
Avoir des preuves tangibles de votre participation aux travaux d’utilité collective s’avère très important. Même si l’intérêt de le faire ne vous saute pas aux yeux. Il existe différentes manières de prouver votre contribution. Cela peut se faire sous forme de certificats d’emploi, des attestations de l’employeur, ou d’autres types de justificatifs. Comme il a déjà été précisé, réussir à prouver votre participation à ce genre de travaux vus octroie des trimestres en plus. Par la suite, ces justifications vous faciliteront aussi les démarches relatives à la retraite.