Un professionnel donne son avis: est-il vraiment nécessaire d’enlever les feuilles des pieds de tomates?

La culture de la tomate est une chose qui intéresse bon nombre de personnes.

un-professionnel-donne-son-avis-est-il-vraiment-necessaire-denlever-les-feuilles-des-pieds-de-tomates

Que ce soit dans un jardin potager, dans une ferme entière ou même dans un simple pot, le fait de cultiver une tomate s’avère très intéressant. Pour donner naissance à de beaux fruits rouges bien juteux, les jardiniers amateurs ont tous adopté cette pratique. En fait, la pratique consiste à enlever les feuilles des pieds de tomates. Est-ce vraiment une pratique nécessaire ? Où s’agit-il tout simplement d’une habitude infondée ? Un expert en la matière donne son avis sur le sujet.

Pour quelle raison adopter cette habitude?

Comme vous vous en doutez surement déjà, il ne s’agissait pas d’une simple superstition. Vu que de nombreuses personnes s’intéressent à ce sujet, des experts y ont aussi accordé leur attention. Pour commencer, le fait de couper les feuilles de ces tomates permet à la plante d’améliorer la circulation de l’air. Ensuite, cela permettra donc à l’air d’accéder plus facilement aux premiers fruits.

Puis, il y a aussi une raison particulière qui explique pourquoi ce sont les feuilles qui se trouvent au pied de la plante qui doivent être coupées. En effet, il s’agit des premières feuilles de la plante. De ce fait, ce sont celles qui vieillissent et flétrissent en premier. De ce fait, les arracher reviendrait à alléger la plante d’une charge qui ne lui sert plus à rien.

Quand est-ce que vous devez enlever les feuilles des pieds de tomates?

Dans le processus de développement de la tomate, ces feuilles finiront effectivement par tomber. Le fait de les enlever ne fera donc qu’accélérer les choses. Mais en faisant cela, vous permettez aussi à la plante de concentrer sa croissance sur les fruits. Ce qui vous sera bénéfique. Toutefois, il ne faut pas agir n’importe comment. Arrachées trop tôt, ces feuilles peuvent manquer à la plante, ce qui pourrait l’asphyxier.

Et si vous procédez tardivement, cela ne servirait plus à grand-chose non plus. Quand faudra-t-il donc retirer les feuilles de vos tomates ? Pour que votre intervention ait l’effet escompté, il faudra le faire au moment où les feuilles commencent à flétrir et à jaunir. Puis, il serait aussi judicieux de le faire au matin, quand il y a du soleil.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .