Le shampoing fait partie des produits les plus indispensables pour certains. En effet, beaucoup pensent qu’il est impossible de laver convenablement ses cheveux, sans ce type de produit. Et bien que cela ne soit pas entièrement vrai, laver ses cheveux avec du shampoing peut toutefois faire la différence. D’ailleurs, certains se demandent aussi si l’utilisation d’un shampoing périmé pourrait présenter des risques. Confronté à cette question, un chimiste a alors dévoilé sa réponse. Alors, est-il vraiment dangereux de se laver les cheveux avec un shampoing périmé ?
Quels sont les risques d’utilisation d’un shampoing périmé ?
On a tendance à croire que seuls les produits alimentaires disposent d’une date de péremption, ce qui n’est effectivement pas le cas. En effet, presque tous les consommables vendus disposent d’une date de péremption. Qu’il s’agisse de liquide vaisselle, de déodorant, de détartrant ou encore de produit cosmétique. Chacun de ces produits dispose d’une date limite d’utilisation. Et bien évidemment, les shampoings ne font pas exception à cette règle.
En effet, ce type de produit ne restera pas dans le même étant pour toujours. Au bout d’un certain temps, la composition, la texture et même les effets de ces shampoings finiront par changer. Et dans tous les cas, ces changements ne signifient rien de bon. Malgré une bonne conservation et un conditionnement parfait, le contenu de ces bouteilles de shampoing finira tout de même par se dégrader.
Un scientifique donne sa réponse !
Le chimiste en cosmétique américain David Petrillo a récemment été invité à répondre à cette question. Et sans hésitation, celui-ci a confirmé la dangerosité de l’utilisation d’un tel produit sur le cuir chevelu. Pour le scientifique, il n’y a pas de doute que les shampoings peuvent se périmer. Ensuite, le chimiste américain affirme aussi que l’utilisation d’un shampoing périmé peut être nocive, voire même dangereuse.
David Petrillo s’avance même à dire que se servir d’un tel produit cosmétique reviendrait tout simplement à consommer des œufs périmés, ce qui est fortement déconseillé. À l’inverse d’un œuf pourri, l’utilisation d’un shampoing périmé ne vous causera pas d’intoxication alimentaire. Par contre, cela pourrait vous causer une infection de la peau ou encore une inflammation cutanée. Par la suite, des irritations, des démangeaisons ainsi que l’apparition de boutons peuvent aussi se produire par la suite.