Une aide ignorée : Plus de 1 000 euros à obtenir en 2024 par 61% des bénéficiaires !

Des aides sociales sont disponibles en France, mais beaucoup ne les demandent pas. Découvrez comment réclamer cette aide bénéfique qui est souvent ignorée par 61% des personnes éligibles.

aide 1 000 euros

Plus de 1 000 euros : une aide souvent ignorée par 61% des bénéficiaires. Pourquoi tant de gens laissent passer cette opportunité ? Découvrez comment réclamer cette somme et améliorer votre situation financière.

Ignorance des aides sociales en France

Malgré leur disponibilité, de nombreuses aides financières et aides restent inutilisées. Elles représentent une somme annuelle de 10 milliards d’euros. D’après Jean-Christophe Combe, l’ancien ministre des Solidarités, cette situation reflète un triple échec collectif. En effet, le taux de non-recours aux prestations sociales. Y compris celles de la CAF, dépasse les 30 % dans le pays. Une nouvelle mention, « Montant net social », figure désormais sur les bulletins de salaire depuis juillet 2023, suite à un arrêté du 31 janvier, visant à lancer la solidarité à la source.

Progrès concret vers la solidarité à la source

Pour la première fois, les Français pourront constater par mois sur leur fiche de paie le montant à déclarer pour profiter du RSA ou de la prime d’activité de la CAF. Selon Jean-Christophe Combe, cette avancée est un jalon important vers la solidarité à la source. En 2023, le constat demeure similaire : parmi les différentes aides disponibles mais non réclamées, l’AAH maintient un taux de non-recours élevé. Elles se classent juste après le RSA en nombre d’allocataires, d’après la Dress.

Aide de 1 000 euros : Qui est éligible à l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ?

L’aide de l’AAH est ouvert aux individus remplissant certains critères :

– Un taux d’incapacité permanente égal ou supérieur à 80 %.
– Un taux d’incapacité permanente compris entre 50 % et moins de 79 %. Cela avec une réserve importante et durable reconnue pour l’emploi par la CDAPH.

Le taux d’incapacité est déterminé par la CDAPH. Il se base sur un barème évaluant les déficiences et incapacités des personnes en situation de handicap. Ces individus doivent de même rencontrer des difficultés considérables. Ainsi, ils peuvent accéder ou maintenir un emploi en milieu ordinaire, liées à leur handicap et persistant pendant au moins un an pour être éligibles à cette aide.

Une aide en hausse de plus de 1 000 euros à partir d’Avril 2024

Par ailleurs, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) fait partie des aides sociales. Elles vont avoir une hausse à compter du 1ᵉʳ avril 2024. Bruno Le Maire a annoncé au Parisien le 22 septembre dernier une hausse d’environ 4,6 % pour les minima sociaux dès le 1ᵉʳ avril. À présent fixée à 971,37 euros par mois, l’AAH devrait atteindre environ 1016 euros par mois avec cette hausse, soit une hausse d’environ 44,68 euros.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .