Une bonne nouvelle pour les régimes de retraite complémentaires : Une hausse des pensions prévue dès novembre 2023.

Les compléments de retraite de plus de 13 millions de travailleurs du privé (Agirc-Arrco) augmenteront de 4,9% en novembre 2023, suivant l’inflation.

bonne nouvelle retraités

Bonne nouvelle pour les retraités ! Les pensions vont hausser en novembre 2023. Découvrez ce qui change pour vous.

Bonne nouvelle pour les retraités : Changement à venir pour la valeur du point Agirc-Arrco

L’Agirc-Arrco gère un système de retraite basé sur des points. Vos cotisations se transforment en points de retraite. Puis multipliées par la valeur du point lors de votre demande de pension. En ce moment fixée à 1,3498 euro, la valeur du point Agirc-Arrco passera à 1,4159 euro à partir du 1er novembre 2023.

Cette hausse se traduira par exemple par une hausse de 39,20 euros pour une pension de 800 euros par mois. Consultez vos points de retraite sur votre espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco. Le paiement de la pension de novembre sera le jeudi 2 selon le calendrier officiel de l’année 2023.

Pour les années à venir, la montée de 2024 à 2026 sera liée à l’inflation. Une hausse accordée en fonction de l’économie du pays. Les retraites de base, quant à elles, sont haussées par an au 1er janvier. Sauf exceptions précisées sur le site officiel de l’administration française.

Débats animés autour de la hausse des pensions

Ces dernières semaines, les partenaires sociaux en charge du régime de retraite complémentaire ont fortement débattu de la question de la hausse. Le patronat visait une hausse limitée à 4,6 %. Elle montre ainsi des échanges houleux.

Ces discussions ont été complexifiées par l’entrée d’un autre sujet. Le projet de l’État de prélever entre un et trois milliards d’euros par an sur les réserves de l’Agirc-Arrco d’ici 2030. L’objectif est de soutenir la hausse du minimum contributif et de rééquilibrer le régime général.

L’exécutif a justifié sa volonté de puiser dans les réserves. Il souligne les 68 milliards d’euros disponibles dans le régime et les recettes futures liées à la réforme des retraites. Il a de même mis en avant le devoir de solidarité entre les régimes pour défendre cette mesure d’équilibre.

Renoncement de l’État à prélever dans les fonds

Le mardi 24 octobre, l’État a enfin fait demi-tour. La CGT a vivement réagi. Elle tire le prélèvement sur les réserves de l’Agirc-Arrco de ligne rouge possible de fragiliser les hausses obtenues et l’avenir même du régime. Lors de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 à l’Assemblée nationale, le ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave. Il a annoncé qu’ils ne déposeraient pas d’amendement réduisant les recettes du régime Agirc-Arrco.

Néanmoins, l’article 9 reste en place, laissant la possibilité d’une ponction directe dans les cotisations Agirc-Arrco sans négociation. Le ministre a averti que des progrès concrets et rapides. Ils étaient requis sur ce point pour assurer l’équilibre du système de retraite d’ici 2030. Sinon, il a menacé de revoir les autres choix possibles au cours de l’examen ultérieur du projet de loi.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .