Une hausse de l’Allocation dès Avril 2024 : Découvrez combien vous toucherez !

Les personnes recevant la Prime d’activité et le RSA verront leurs allocations de la CAF augmenter prochainement. Découvrez les nouveaux montants pour bénéficier de cette hausse.

Une hausse de l'Allocation dès Avril 2024 : Découvrez combien vous toucherez !

Dès le 1er avril 2024, votre allocation haussera grâce à la revalorisation de la Prime d’activité et du RSA. Cela signifie plus d’argent dans votre poche chaque mois. Profitez de cette hausse pour améliorer votre situation financière.

Plus d’argent pour vous : Une allocation hausse en Avril

C’est une bonne nouvelle pour tout le monde ! À partir du 1er avril, plusieurs aides comme les allocations familiales, l’AAH, le RSA et la prime d’activité vont hausser de 4,6 %. Cette hausse a été confirmée par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Cette hausse est prévue par la loi. Chaque année, les aides suivent la hausse des prix des choses que l’on achète, sur deux ans. On compare les prix de février de l’année N-1 à janvier de l’année N. Et cela avec ceux de février de l’année N-2 à janvier de l’année N-1. Ensuite, on ajuste ces chiffres à la moyenne des prix entre février de l’année N-2 et janvier de l’année N-1.

Une allocation à savoir : RSA et Prime d’activité haussent en Avril 2024

À partir d’avril 2024, le RSA et la prime d’activité vont hausser. Pour calculer cette hausse, on compare les prix de février 2023 à janvier 2024. Cela avec ceux de février 2022 à janvier 2023. Cela donne une hausse de 4,6 %. Par exemple, un couple avec deux enfants gagnant moins de 74 960 euros par an verra leurs allocations familiales passer de 141,99 euros à 148,52 euros par mois. De même, un bénéficiaire du RSA célibataire verra sa somme mensuelle hausser de 607,75 euros à 635,71 euros.

Voici un autre exemple. Pour une famille avec deux enfants et des revenus inférieurs à 99 922 euros, les aides familiales seront de 71 euros, plus 35,50 euros par enfant de plus de 14 ans. Au-delà de ce seuil, elles seront de 35,50 euros, plus 17,75 euros par enfant de plus de 14 ans.

RSA et Prime d’Activité haussent

Le RSA sera de 911 euros pour une personne seule avec un enfant. Puis, de 1 093 euros pour une personne vivant en couple avec un enfant. En 2025, l’État pourrait ne pas hausser les prestations sociales comme le RSA, la prime d’activité ou la retraite de base en fonction de l’inflation.

Pour réaliser cette décision, lors des discussions sur le Budget 2025, l’Etat devra adopter une mesure pour limiter la hausse des prestations sociales. Ce mécanisme a déjà été utilisé en 2020, lorsque les prestations sociales n’ont haussé que de 0,3 % alors que l’inflation était d’environ 1 %.

RSA et Prime d’Activité pourraient ne plus hausser chaque année

Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, a déclaré : « Si le gouvernement pense que réduire les prestations sociales améliorera les finances du pays, il se trompe ». Il critique le double discours du gouvernement, qui dit vouloir lutter contre la précarité tout en réduisant les aides pour les Français les plus vulnérables.

Les ménages modestes seront les plus touchés par les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement, ont alerté une trentaine d’associations. Ces réductions affectent l’accès à l’emploi et l’aide pour les travaux de rénovation, ainsi que les aides logement et l’aide médicale d’État, selon un décret publié au Journal officiel.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .