Une très bonne nouvelle arrive pour les retraités à partir du 1er septembre 2023. À compter de cette date, certaines pensions de retraite vont enregistrer une nouvelle hausse. Alors que le sujet des pensions de retraite continue de faire débat, les mauvaises surprises s’enchaînent. En effet, les Français découvrent des mauvaises nouvelles jour après jour. Cette revalorisation prévue pour le mois de septembre sera donc la première bonne nouvelle depuis un bon moment. Mais est-ce que cette hausse vous concerne-t-elle ?
De nouveau au centre des débats !
En France, les questions concernant les pensions de retraite font toujours débat. C’est réellement le moins qu’on puisse dire. Durant sa campagne électorale, le président Emmanuel Macron avait évoqué le cas de ce problème. Ce dernier avait admis le fait que le système actuel connaissait quelques failles. De ce fait, il a alors fait la promesse d’apporter les changements nécessaires. Une fois arrivé au pouvoir, il met alors ses promesses à exécution.
Cependant, le président français avait mis en place une réforme de retraites complètement inattendues. Ce qui a pris les Français par surprise. Depuis, des vagues de contestations et d’émeutes ont éclaté en France. Malgré cela, le président Emmanuel Macron maintient ses changements. On peut dire qu’il tient vraiment à ce que la loi passe. Malgré cela, il a accepté de faire des concessions. Par conséquent, le Conseil constitutionnel a donné son aval pour le projet de loi. Pour rappel, la loi entrera en vigueur à partir de septembre 2023.
Pensions de retraite : une hausse arrive, qui en profitera ?
Effectivement, l’État a voté en faveur d’une revalorisation de la pension de retraite. De cette manière, les retraités pourront donc vivre plus aisément après des années de travail. Pour rappel, la pension de retraite enregistre une hausse. Cette hausse des pensions de retraite est proportionnelle à l’inflation du coût de la vie en France. Cependant, un second remaniement de la pension sera donc prévu avant la fin de 2023. Cette année, la pension enregistrera donc une hausse remarquable de 0,8 % de plus.
Toutefois, seuls les retraités disposant d’une retraite complémentaire pourront bénéficier de cette revalorisation. À compter de septembre 2023, le minimum contributif de la pension de retraite complémentaire enregistrera donc une hausse remarquable. En moyenne, cette hausse représentera donc 100 euros. Cette hausse sera bien évidemment indexée sur le SMIC. Pour rappel, le montant du minimum contributif est actuellement fixé à 684,14 euros par mois.