Pour certaines familles françaises, il n’est pas du tout question de se rendre à une destination de vacance sans l’écolabel Pavillon bleu. Fort heureusement pour ces familles, elles auront largement le choix pour cette année. En effet, 406 plages et 105 ports de plaisance français ont réussi à décrocher le fameux Pavillon bleu. Pour rappel, l’écolabel est attribué aux sites qui ont fait l’effort de présenter un tourisme respectueux de l’environnement.
Comment peut-on obtenir le label Pavillon bleu ?
Pour obtenir ce label, il faudra bien évidemment répondre à quelques critères. Ces critères ont été divisés en quatre groupes distincts. En premier on retrouve la section de l’environnement général du site qui regroupe la sécurité, l’éthique ainsi que la durabilité. Ensuite, on retrouve aussi la gestion de l’eau qui concerne surtout les plages et les ports. Puis, la gestion des déchets est aussi à prendre en compte dans l’obtention du Pavillon bleu.
Et pour finir, la sensibilisation du public à l’environnement sera aussi un atout. Par la suite, les plages devront aussi être propres, tout en présentant des eaux de baignade qui rependront aux critères des Agences régionales de santé (ARS). Quant aux ports, ils devront répondre à des critères sur la prévention des pollutions. Et aussi le traitement des déchets.
Quels sont les meilleures plages et ports de plaisance labellisés ?
Cette année, les Français auront la chance de choisir entre 511 plages labellisées, contre 536 en 2022. Parmi ces plages, on peut effectivement citer la plage de Trez Goarem à Audierne, dans le Finistère (29), qui a toujours eu son Pavillon bleu. Ensuite, on retrouve aussi la plage du Trez à Bénodet, dans le Finistère (29). Toujours dans le Finistère (29), les familles françaises pourront aussi se rendre à la plage de Porsman à Plouarzel.
La plage de la Chambrette qui se trouve en en Gironde (33), plus précisément à Le Verdon-sur-Mer fera aussi l’affaire. Quant aux ports de plaisance labellisés, les vacanciers pourraient commencer avec le port de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire (71). Puis, le port de Macinaggio, en Haute-Corse (2 A) devrait aussi répondre aux critères des familles les plus exigeantes.