Vignette numérique: elle sera obligatoire à partir du 1er août 2023

Les automobilistes doivent actuellement se préparer à quelques changements. En effet, l’utilisation des routes ainsi que les voitures est en constante évolution.

vignette-numerique-elle-sera-obligatoire-a-partir-du-1er-aout-2023

Pour profiter de ce privilège, il faut se conformer aux règles. Afin de rendre la conduite et l’usage des routes plus fluide et plus sécuritaire, les acteurs du secteur mettent actuellement en place une nouvelle obligation. À compter du 1er août 2023, la vignette numérique arrivera en France et deviendra obligatoire. Dans l’article du jour, nous vous invitons à découvrir les détails concernant la vignette numérique qui va faire ses débuts en France.

Automobilistes : de grands changements se préparent !

La vignette numérique, communément appelée « e-vignette », est quelque chose de nouveau. Présentée depuis quelque temps, cette dernière entrera enfin en action à partir du 1er août 2023. Jusqu’ici, la vignette numérique était uniquement associée à des véhicules spécifiques. Dorénavant, la e-vignette sera donc associée à la plaque d’immatriculation. Comme pour dire qu’elle est personnelle. Ceci marque donc le début de la transition numérique pour les véhicules motorisés.

À compter de cette date, il sera donc possible d’acheter cette vignette numérique. Pour ce faire, il faut se rendre sur le portail Internet de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières. Communément appelé l’OFDF. Et bien entendu, l’achat pourra se faire à tout moment. Toutefois, l’option des anciennes vignettes sera toujours disponible. Notamment, pour ceux qui tiennent à rester sur les méthodes approuvées. En effet, la vignette autocollante restera disponible aux points de vente habituels. Le choix vous appartient entièrement.

E-vignette ou vignette numérique: quels sont les avantages ?

Il n’y a pas à dire. Cette nouvelle technologie présentera de nouveaux avantages par rapport à l’ancienne méthode. Le premier atout de la vignette numérique est sa commodité. Et c’est peu de le dire. Grâce à ce nouveau système, vous serez donc en mesure de conduire un à deux véhicules sur l’autoroute. Et ce, avec seulement un seul jeu de plaques d’immatriculation. Ensuite, vous n’aurez plus besoin de trouver une place où placer vos vignettes, ce qui est effectivement très avantageux sur les motos.

Toutefois, ceux qui tractent des remorques seront toujours obligés de payer à deux reprises. En effet, le premier paiement sera pour le véhicule tracteur. Quant au second, il sera pour la remorque. Malgré ce petit détail, l’option de l’e-vignette reste très intéressante. D’ailleurs, elle est même considérée comme une avancée majeure. Pour finir, la vignette numérique est disponible à l’avance et peut aussi s’acheter à partir de votre smartphone.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .