Quand arrive l’été, les jardins sont souvent investis par des animaux en tout genre. Parmi eux, on retrouve bien sûr la taupe. Elle a beau être un animal tout mignon, elle n’en détruit pas moins les plantations. Voici donc nos meilleures astuces et méthodes pour lutter contre les taupes. Allez, c’est cadeau, rien que pour vous chers lecteurs.

Tout ce qu’il y a d’utiles à savoir sur cet animal

La taupe est un animal de la famille des mammifères. C’est aussi un herbivore. Voilà pourquoi, elles s’attaquent principalement aux jardins. D’ailleurs, elles peuvent y faire de véritables ravages. Pour le cas de la France, on peut y retrouver 3 espèces de taupes. A savoir la taupe aveugle T.caeca. Cette espèce se rencontre le plus souvent dans le Sud-Est du pays. Ensuite, il y a l’espèce dite la taupe d’Europe. Elle peut être présente sur l’ensemble du territoire. Et la dernière, l’espèce nommée taupe R.aquitania.

L’un de ses caractéristiques est que cet animal est très gourmand. En un seul jour, il peut manger l’équivalent du 80% de son poids. Donc, si vous avez un beau jardin chez vous, méfiez-vous. La destruction peut aller très vite. Surtout que la taupe ne se contente pas de détruire une partie précise du jardin mais bien l’ensemble. Alors, non seulement, l’esthétique de votre jardin sera complètement gâché mais toutes vos plantes risquent aussi de mourir. Néanmoins, cet animal ne présente aucun danger réel pour l’être humain. En effet, la taupe n’attaque pas les hommes directement. En revanche, elle peut rapporter des puces et des tiques dans votre jardin.

Que faut-il faire pour lutter contre les taupes dans les jardins?

De manière générale, ce sera la recherche de nourriture qui va attirer la taupe dans votre jardin. Donc, si vous commencez à remarquer des petits trous sur votre pelouse, il faut tout de suite les reboucher. Ensuite, il faut aussi que vous veillez à bien entretenir votre jardin et penser à dégager les espaces verts. Sans l’obscurité, les taupes n’auront pas tendance à venir chez vous. Aussi, pensez à poser des barrières tout autour de votre jardin. C’est toujours un moyen de les dissuader de venir y faire un tour.

Il faut savoir que même si ces animaux sont très friands de nourriture, ils ne mangent pas non plus tous les types de plantes. Ainsi, le meilleur moyen pour lutter contre les taupes reste encore de planter de la végétation qu’elles ne vont pas manger. Enfin, sachez que les taupes détestent l’odeur acide du vinaigre. Vous pouvez donc pulvériser un mélange de vinaigre et d’eau dans votre jardin pour les éloigner. Mais si vous avez peur pour vos plantes, le marc de café peut aussi faire l’affaire. D’ailleurs, c’est aussi un engrais naturel ultra efficace sur les plantes. De cette façon, vous ferez d’une pierre deux coups.