Quelle sera la rémunération du nouveau congé de naissance ? Combien de temps durera-t-il ? Qui sera éligible pour en bénéficier ? Emmanuel Macron a dévoilé des détails sur ce projet. Une mesure visant à stimuler la natalité. Voici les informations disponibles.
Nouveau congé de naissance : Ce que vous devez savoir
Emmanuel Macron a annoncé des détails sur le nouveau congé de naissance. Un projet visant à encourager la natalité en France. Ce congé remplacera le congé parental actuel. D’ailleurs, il permet à un parent, voire aux deux, de prendre soin de leur enfant jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans.
Actuellement, le congé parental offre une rémunération de 429 euros par mois pendant 6 mois seulement. Cependant, son utilisation diminue : en 2012, 510 000 familles en bénéficiaient, contre 265 000 en 2019, dont la moitié à temps partiel. En conséquence, il est prévu que ce dispositif soit supprimé.
Le nouveau projet devrait apporter des changements significatifs pour les parents en termes de rémunération, de durée et de conditions d’éligibilité, mais des détails précis restent à être annoncés.
Ce qu’il ajoute aux repos paternité et maternité
Emmanuel Macron a précisé que le congé de naissance pourra être ajouté aux congés paternité et maternité existants. En ce moment, le congé maternité dure 16 semaines et le congé paternité 25 jours calendaires. Cependant, à la différence de ces deux congés, qui doivent être pris en partie, il sera facultatif, laissant ainsi le choix aux parents de l’utiliser ou non.
Tout savoir sur la rémunération du congé de naissance
Le nouveau congé de naissance, annoncé par Emmanuel Macron, apporte des changements importants. Désormais, chaque parent pourra profiter de trois mois de congé, cumulables durant la première année de l’enfant.
Contrairement au congé parental actuel, ce congé de naissance sera rémunéré à 50% du salaire, avec un plafond fixé à 1 900 euros. Il pourra également être complété par l’employeur. De plus, il s’ajoutera aux congés paternité et maternité déjà en place, offrant ainsi plus de flexibilité aux parents.
Cette mesure vise à encourager la prise de congé par les deux parents et à favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.