Comment seront les nouvelles boucheries végétales dans les supermarchés ? Elles offriront une variété de produits à base de plantes. Les consommateurs pourront y trouver des alternatives végétales à la viande traditionnelle.
Heura révolutionne les supermarchés avec ses boucheries végétales
Un projet remarquable débarque dans les magasins : Heura. C’est un spécialiste de la viande végétale, lance des boucheries ambulantes dans trois Leclerc à Paris et à Reims, une première en son genre. Ces boucheries prennent la forme de frigos exposant une variété de produits : blocs de jambon, steaks, escalopes et émincés transformables en délicieuses grillades.
L’objectif principal de ce projet est de rendre la viande végétale accessible à tous. Puis, d’attirer de nouveaux adeptes. La marque vise à séduire au moins 50 000 personnes dans dix magasins cet été. Elle attire à la fois les végétariens et les carnivores intéressés par le flexitarisme. De plus, elle souhaite changer la perception des produits végétaux souvent perçus comme trop transformés en leur offrant une image qualitative.
Chaque boucherie végétale restera une semaine dans un magasin, et ce jusqu’à la fin de l’été. Elle a une ambition à long terme de s’étendre dans une centaine de points de vente, y compris:
– Leclerc,
– Monoprix,
– Auchan et Carrefour.
Heura teste son concept en Espagne
Heura a déjà expérimenté ce concept en Espagne, notamment dans des Auchan et Carrefour. Selon la marque, cela a bien fonctionné, surtout avec leur jambon sans additif, leur produit phare.
Dans un secteur agroalimentaire de plus en plus concurrentiel, où de nombreuses grandes marques comme Fleury Michon et Aoste explorent le végétal, Heura cherche à se démarquer. Ils envisagent de vendre leur jambon en bloc pour la découpe. Puis, d’allonger les dates de limite de consommation et même de s’implanter dans des boucheries indépendantes.
La viande végétale connaît une croissance annuelle de près de 10%, avec un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros l’an dernier. Heura vise à doubler ses ventes en 2023, voire cette année même.
Les grandes enseignes de distribution l’ont bien compris. Carrefour propose déjà plus de 500 produits à base de protéines végétales. Les rayons de viande, de plats préparés et peut-être bientôt de produits à la découpe se développent.
Un nouvel acteur, Redefine Meat, fait également son entrée sur le marché français. Spécifiquement ciblé vers les carnivores, ils offrent des produits qui ressemblent vraiment à de la viande, avec cinq options disponibles en France : haché de bœuf, effiloché de porc, kefta d’agneau, etc.