Elisabeth Borne revient en douce après son passage à Matignon. Elle est derrière elle. Son retour se fait en toute discrétion. Voir les détails dans cet article.
Les rebondissements politiques d’Elisabeth Borne
Après avoir quitté son poste de Première ministre en janvier dernier, Elisabeth Borne rebondit dans l’arène politique. Selon les sources de BFMTV, elle se présente en dernière position sur la liste des candidats aux élections européennes du 9 juin prochain. Elle occupe ainsi la 81e place sur la liste du parti majoritaire. Cela suite à une demande du chef de l’État lui-même, une requête qu’elle aurait tout de suite acceptée.
Il est à noter qu’Elisabeth Borne n’est pas la seule ancienne cheffe de l’État à se retrouver sur cette liste. En effet, Édouard Philippe se positionne en 76e place. Il devance le président du MoDem, François Bayrou, à la 78e place, tandis que Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères, la précède d’un rang en occupant la 80e position. Cependant, aucune de ces personnalités politiques n’est considérée comme éligible. Une information soulignée par BFMTV.
La majorité unit ses forces contre le RN
Le président Emmanuel Macron souhaite former un front uni pour les prochaines élections. Il va réunir un maximum de députés et de chefs de partis de la majorité sur une liste commune. Cette démarche vise à soutenir tout à fait Valérie Hayer, l’eurodéputée sortante. Elle est en tête de liste de Besoin d’Europe, un parti de la coalition majoritaire, comme indiqué par BFMTV.
Les noms d’Édouard Philippe et de François Bayrou avaient déjà été évoqués comme étant prêts à rejoindre cette liste. Toutefois, cela suffira-t-il à préserver leur position ? D’ailleurs, rien n’est certain. Un récent sondage d’Elabe pour La Tribune du Dimanche montre que Valérie Hayer est nettement distancée par Jordan Bardella en termes d’intentions de vote, avec seulement 16,5 % contre 32 %.