Attention sur ces fromages : Morbier, Raclette, Tomme rappelés, riisque sur la santé ! Blocage total des fabrications dans une fromagerie du Jura. Découvrez les détails pour assurer votre sécurité.
Alerte sécurité : Rappel massif de fromages comme Morbier, Raclette et Tomme infectés du Jura
C’est une alerte sérieuse : 19 lots de fromages, vendus par Monts et Terroirs à Poligny, Jura. Des fromages fabriqués par Route des Terroirs, font l’objet d’un rappel massif. L’État met en garde contre la consommation de :
– 11 lots de Morbier,
– 6 lots de Raclette et 2 lots de Tomme du Jura
Des fromages possibles d’être infectés par la bactérie E.Coli.
Eric Chevalier, responsable des relations interprofessionnelles de Monts et Terroirs, souligne : « L’objectif est de retirer du marché des produits à risque pour le client. » Restez informés pour garantir votre sécurité.
Alerte sanitaire : Des infos sur le rappel des fromages du Jura après une enquête
Une alerte de l’État, au début ciblée sur des lots automnaux 2023. Elle s’est étendue suite à des recherches révélant un risque lié aux bactéries Escherichia coli. Des bactéries productrices de shigatoxines dans des Morbiers de la Route des Terroirs. Eric Chevalier explique : « Une analyse a identifié un écart par rapport au plan de contrôle de la filière morbier. » Par mesure, l’entreprise a élargi le rappel à toute sa production de pâte pressée non cuite.
La production est stoppée pour des raisons de sécurité. D’ailleurs, il disait : « On a bloqué la totalité des fabrications et des affinages par principe de mesure ». Bien que l’impact économique soit important, la priorité demeure la sécurité sanitaire, sans égard économique dans la prise de décision.
Mise en garde sanitaire : Risques liés à l’infection à la E.Coli
La bactérie E.Coli, mise en cause dans cette alerte, peut provoquer quelques symptômes. Comme : des diarrhées avec du sang, des douleurs abdominales et des vomissements avec ou sans fièvre. Ils peuvent arriver dans la semaine suivant l’exposition.
L’E.Coli, présente dans le tube digestif des mammifères. Elle se développe très vite à une température de 37 degrés. Eric Chevalier souligne qu’une infection fécale pendant la traite est probable dans les produits au lait cru. Malgré les efforts de la filière pour améliorer la situation. Donc, des contrôles lors des fabrications restent importants.
Les enfants, surtout ceux de moins de 3 ans, sont surtout délicats. Ils peuvent avoir des risques graves. Les femmes enceintes, les personnes âgées et immunodéprimées sont de même exposées.
Par ailleurs, il est très déconseillé pour les enfants de moins de 5 ans de manger du lait cru, sauf pour les pâtes pressées cuites comme le comté ou le gruyère. Pour détruire la bactérie, une cuisson à une température d’au moins 70°C est nécessaire. Bien que certaines souches puissent résister. Cela explique notamment l’infection d’enfants par des pizzas surgelées réchauffées au four en 2022.