Voici les aliments qui sont plus riches en fer, en vitamine B12 et B19. Ces nutriments sont essentiels pour la fabrication des globules rouges. En cas d’anémie, le sujet doit suivre un traitement avec ces nutriments.
Le rôle des vitamines B12 et B9 ainsi que le fer dans l’hémoglobine
L’hémoglobine est très importante pour l’organisme humain. Elle a des protéines qui offrent la couleur rouge du sang. Mais surtout, elle a pour rôle essentiel l’oxygénation du sang.
C’est également par l’intermédiaire de l’hémoglobine que les médecins peuvent déterminer la maladie d’un patient. Pour être en forme, le taux d’hémoglobine requise pour un homme adulte doit être de 12 à 18 grammes par décilitre de sang. Par ailleurs, le taux normal pour une femme se situe entre 12 et 17 grammes par décilitre de sang.
Pour favoriser la production d’hémoglobine dans le sang, il est important qu’un patient ait une quantité suffisante de vitamine B9 et B12. Ces nutriments aident à la production de cellule sanguine. Dans le cas contraire, il se peut qu’il souffre d’anémie.
Cependant, la vitamine B est un élément important pour le corps et l’organisme. En cas de manque de ce nutriment entraîne la fatigue. De plus, le cerveau sera moins productif.
Quant au fer, il est l’un des sels minéraux indispensables pour le corps et les cellules organiques. Il est le responsable de l’oxygénation du sang vers tous les organes du corps. Ensuite, le faire est également un élément important pour le bon fonctionnement du système immunitaire.
Voici la liste des aliments riches en fer, en vitamines B9 et B12
Pour traitement contre l’anémie, voici les aliments riches en fer, en vitamines B9 et B12 à favoriser.
Il y a les noix qui sont riches en vitamines essentielles pour l’organisme. Ils contiennent de la vitamine E et B, du calcium, du magnésium des oligo-éléments et surtout en fer. Ce qui est plus riche en fer est la noix de cajou. Pour ce qui regorge de vitamine B, on peut citer les amandes, arachides, graines de citrouilles ou tournesol, lins et noisettes.
Pour soigner l’anémie, les aliments à consommer sont les légumineuses. Bien évidemment, ils sont riches en fer, en vitamine B9 et B12. On les retrouve dans les blettes, épinards, fèves, haricots, lentilles, petits pois, pois cassés, pissenlits, persils, pourpiers, sojas…
Les viandes rouges sont également à privilégier. Vous avez le choix entre le boudin noir, côtes d’agneau et de bœufs, foie d’agneau, steaks de cheval, pigeon, rognon, etc.
Il est recommandé de consommer des fruits de mer. Vous avez le choix entre les bigorneaux, coques, harengs, huîtres, maquereaux, moules, moules, palourdes, sardines et thons.
Les autres aliments à privilégier
Les œufs surtout les jaunes sont riches en fer. De même pour le cacao en poudre, les produits laitiers comme le fromage de chèvre ou roquefort, yaourt, beurre sans sel.
Les graines entrent également dans la catégorie à choisir pour contrer l’anémie. On peut citer les céréales, graines de sésames, haricots rouges, tomates séchées, graines de courges…
Sans oublier les fruits tels que les abricots séchés, dattes, noix de coco, noix de macadamia, pistaches, raisins secs, noix du brésil, pignons de pin, prunes, pamplemousses, etc.
Pour terminer, il y a les légumes par exemple, les asperges, brocolis et riz.